mardi 13 avril 2010

News bureaucratique

Ca faisait longtemps hein!

Mais pas de raleries a l'horizon, toujours pas! Avouez que vous etes en manque de mon cote raleuse (^ ^)

Ici (comprenez au bureau, sous les avions en phase d'atterissage tellement nous sommes pres de l'aeroport de Fukuoka), ca va bien.
Depuis ma menace dans les hautes spheres de la hierarchie, les tensions se sont apaisees et du travail que je peux-le-faire m'a ete attribuee. Pas toujours bien sur, mais dans l'ensemble ca va.
Mars a ete extremement calme avec tous nos deplacements a l'etranger pour interviewer les candidats a la pemiere session. Bientot les deliberes, la paperasse nous attend des le 20 avril.

La seconde periode d'application a debute depuis avril et pour le moment 0 candidature. On espere une arrivee en gros a la limite de la date limite. Les interviews auront lieu en juin et debut juillet, donc de nouveaux deplacements a l'etranger sont a prevoir.

Nous nous battons actuellement avec la paperasse d'inscription tout en japonais avec 1/10ieme a peine de traduit en anglais. Documents loin d'etre adaptee a des postulants etrangers ne parlant pas japonais. Ils nous disent de faire avec mais d'un point de vue perso, je trouve qu'on y perd plus en qualite et image qu'autre chose.

Nouvelle terrible aujourd'hui ou j'ai eu pitie de mon superviseur qui s'est fait incendie par les hauts grades administratifs en charge des budgets.
Toute la promotion du programme a ete basee sur une bourse pour 60% des candidats et 50% de reduction des frais de scolarite pendant 4 ans pour tous. Ce dernier point a ete refute d'un "Hors de question" ce matin alors que ce genre de chose a ete decide, signe, discute en long en large et entravers avant la promotion au mois d'octobre 2009. Le japonais n'est pas une langue tres precise.....
Nous nous retrouvons donc avec une annonce aux candidats de resultats sans pouvoir leur dire avant leur arrivee sur le sol nippon si ils auront droit ou pas aux 50% de reduction.
Si ce cas se confirme, on risque de signer l'arret du programme. Si on a 10% des candidats recus qui confirment leur inscription sans assurance des 50% et de la bourse, on sera chanceux.
Nous cherchons donc des solutions a l'heure actuelle comme une recherche de financement parallele pour palier au manque "a gagner" dans le cas de 100% des candidats a 50% des frais de scolarite.

Brefouille, je plains mes superieurs dans ce cas la.

Moi je continue mon train train tranquillou, je devrais faire des aller-retours au departement des inscriptions car je suis la responsable des dossiers des candidats et du suivi. J'aime bien ca.

Aussi, je vous avais parle d'une mutation surprise a venir. Mon collegue nepalais a eu la suprise de bouger au campus Ito perdu dans la campagne et encore 2 d'entres nous doivent bouger. On sera fixe en Juillet.
Donc pas de changement jusque la.

Donc a suivre:
- deplacement a l'etranger a partir de mai/juin
- le probleme des frais de scolarite
- mutation en juillet
- les surprises des candidatures (dans des pays a risque qui nous posent le probleme des interviews sur place par exemple)
et voili!

2 commentaires:

Aurelien H a dit…

J'espere que le malentendu concernant les frais de scolarite va s'arranger. Ce genre de situation est toutefois tellement typique ici (ca nous arrive aussi regulierement) que j'en ai souri...
J'espere egalement que vous ne serez pas submerges d'inscription en provenance de Thailande. On ne sait jamais.
Enfin, croise les doigts pour que tes projets estivaux (Europe, lune de miel et consorts) ne soient pas perturbes... Ils sont aussi champions pour l'organisation de missions super-importantes quand tu avais prevu autre chose en famille...
Toujours un plaisir de te lire.

De la part de "Pas Mitoman, l'autre".

Fuji a dit…

Saluch!
Ca va etre dur pour la thailande, on y est alle 3 fois pour la promo.
La, on s'inquiete pour le Nigeria.
J'ai pose mes jours de conges pour cet ete et j'ai eu mon inkan donc ils peuvent rien me faire, meme en derniere minute.
Gniark!