mercredi 14 avril 2010

Mariages japonais

Depuis quelques semaines, je me penche sur les mariages au Japon. 2 amis se mariant cette annee, j'en prends egalement de la graine.
Ce qu'il en ressort, et merci de completer ou corriger.
  • la ceremonie:

Au Japon, pas de ceremonie devant le maire, juste des papiers a amener a la mairie, on recoit le tampon et basta. Du coup, les japonais se partagent entre les ceremonies religieuses avec une grande preference pour la robe meringue et le faux pretre etranger qui parle anglais dans une eglise en carton souvent pale copie de nos cathedrales gothiques, les ceremonies shinto avec kimono blanc, et ceremonie devant les invites pour au moins dire devant tous le monde ses voeux. Nous, on va opter pour le faux-maire en France et devant les invites au Japon.

  • la robe:

De location forcement, pour quelques heures comptez un gros salaire mensuel. Des trucs que perso je trouve extremement moche, surtout la robe de cocktail ensuite ou la on a droit a tout et n'importe quoi parfois. Dans une majorite des lieux organisant des mariages au japon, si vous apportez votre propre robe, il vous sera demande environ 200 euros pour avoir ce droit la. Je cherche un endroit ou je n'aurais pas a payer ca, sachant que ma robe sera une robe toute simple, meme pas de mariage, je vois pas pourquoi je devrais payer pour etre habillee.

  • le gateau:

Souvent en carton avec de la creme autour, vendu dans le package tout compris du dit-hotel/restaurant. Pour un vrai gateau, faudra payer un supplement ou se contenter du petit dessert compris dans le menu. Si vous apportez votre propre gateau, meme regle que pour la robe: payer un droit de bouchon en gros.

  • le package:

Pleins de trucs inutiles genre remplir une carafe d'amour qui va se colorer pour faire super romantique, et tous les trucs utiles en surplus.

  • les fleurs:

Dans le package, ca depend mais dans les hotels que j'ai visite, les fleurs, malgre les milliers de yen que vous allez y mettre, ne seront que deco, et pas a vous, interdit de les emporter a la sortir. Et il faut compter dans les 10 000 pour le bouquet de la mariee, qui en a 2 (ben oui, la robe de cocktail aussi), plus les fleurs boutonnieres pour les parents et le mari.

  • le budget:

des milliers de yen, incroyables les prix que j'ai vu. En moyenne, pour 60 personnes, on va dans les 1 500 000 yen (12 000 euros). Rassurez vous, les invites doivent vous donner entre 30 000 yen et 50 000 yen. (230 et 400 euros)Ca revient en gros a la liste de mariage francaise. Une excellente regle je trouve qui peut aussi aider au financement de la lune de miel. Idee a lancer en France. Y aussi la dote (Yuino) avec des regles differentes suivant la region: parfois seulement la famille de la mariee, parfois l'inverse, les 2 a egale proportion. Ca peut aller de rien du tout a beaucoup beaucoup beaucoup d'argent.

  • Lieu:

Hotel, le plus cher car toutes options sur place et comprises. Le restaurant, focalise sur la nourriture mais de plus en plus propose les options en plus que si vous les prenez pas vous payez pour pas les prendre... Et la je decouvre le Hirome, en gros une grosse fete du type d'anniversaire. Dans ce cas la, souvent un prix fixe par invite, genre 10 000 yen pour le repas avec 1 ou 2 options comprises comme par exemple l'envoi des invitations.

On peut le faire methode Kaihisei, les invites payent leur entree, en echange, ils n'ont pas obligation de payer le Oiwai (les 30 000 a 50 000 yen dont je parlais plus haut).

  • l'ambiance:

Pas de danse ici! Surtout pas compter sur le cote fun du mariage, y a la Nijikai pour ca (2 ieme soiree, car la premiere dure que 2 heures top chrono montre en main, sans la vieille grand mere endormie ou l'oncle ivre mort). Y a des regles: pleurer! D'ailleurs les 3/4 dans l'assistance seront habilles en noir. Perso, j'adore le moment "merci papa et maman pour m'avoir loger, nourri et blanchi pendant 35 ans". Et aussi quand les parents donnent la derniere cuillere de gateau a leurs bebes d'amour. Je sens que je vais me taper des sacres fous rire a mon mariage. Heureusement ma belle famille a le sens de la rigolade. Et puis j'ai bien l'intention d'avoir mes parents a la nijikai! En France on aura un bon DJ apparement, pas un avec la danse des canards a 3h du mat. (Tain, les cliches francais aussi ils ont la vie dure)

Je pense ensuite que les autres details se valent bien en France et au Japon.

Il en ressort que le mariage est plus business que romantisme ici. Rien d'etonnant, juste une constatation.

Enfin perso, je pense avoir trouve un endroit qui mixe un peu tout et peux me proposer quelque chose de bien sympa. Je serais fixee quand j'aurais recu les tarifs.

Voili.

5 commentaires:

jud a dit…

Bonjour,
Voilà quelques exemples de mariages si ça peut aider :
- le mien href="http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-35144171.html
en dehors de ma robe (achetée en solde) et de mes chaussures, ça nous a coûté 0 centimes, tous les frais ont été couverts par les 4000 yens que payaient les invités à l'entrée
- un mariage d'amis assez rigolo http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-la-mariee-a-poil-45424685.html
l'entrée était un peu plus chère, et la mariée portait une vraie robe de mariée
Bon courage et félicitations

Fuji a dit…

Ah ben ca c'est une bonne surprise.
je ne savais pas que tu lisais mon blog.
Merci pour les liens. Perso j'adore ta robe.
Le mariage a la francaise aura un petit air fete simple et tranquille comme le tien mais pour celui au Japon j'ai bien peur qu'il me faille rester dans le classique. Les jeunes fun et cool seront helas pas de la partie et ce sera plutot famille bien trad et 60% au dessus de 50 ans.

Pas Mitoman, l'autre (encore) a dit…

On a fait pareil que vous:
1) mariage a l'eglise orthodoxe dans mes penates suivi d'une fete en musique avec la famille et les amis en Suisse et;
2) 披露宴 en terre natale de madame avec principalement sa famille.
Les deux evenements espaces d'un ou deux mois furent tres emouvants.

Je vais pas te mentir, ca a coute bonbon: sejour d'une semaine en Suisse avec les beaux-parents; 披露宴 simple, mais dans les regles; les habits (madame avait amene son kimono pour le cote traditionnel et nous avons mis les memes habits qu'au mariage en Suisse, mais ils ont quand meme reussi a nous faire payer l'habillage et les mises en pli), les fleurs, les photos et tout le toutim...

Au risque de passer pour un vieux con... Je peux comprendre que tu ne veuilles pas te ruiner pour ca, mais (en principe) on ne le fait qu'une fois. Tant que vous faites les choses autant pour vous que pour les invites, ce sera magnifique! Ne songe pas trop a l'addition qui vous attend a la sortie, ce n'est pas elle qui vous remerciera a l'issue des festivites. Imagine et discute avec Jules du souvenir que vous voulez en garder et partager avec vos proches.
Retrospectivement, nous ne regrettons rien.
Je vous le souhaite egalement!

maman huitre a dit…

peux pas trop t'aider sur ce coup la!! ça fait longtemps qu'on est mariés et je ne me rappelle plus trop la préparation, d'ailleurs c'est ma mère qui avait tout organisé, nous on voulait un petit mariage, 30 invités et puis voila, ma mère est arrivée et hop 130 personnes d'invitées!!On est restés simples, buffet froid et DJ pas cher car copain de mes parents, mais rétrospectivement j'aurai volontiers mis plus cher vu qu'il n'en a fait qu'à sa tête pour la programmation musicale, mine de rien l'ambiance est en partie (importante) du fait du DJ. ça m'a l'air compliqué le mariage à la japonaise!!

Fuji a dit…

Merci pour vos conseils a tous.
Je sais que ca coutera bonbon et je voudrais autant que possible faire quelque chose de bien avec tralala et pompom mais aussi qui ne nous ruine pas, non parceque je n'ai plus mon salaire de JET ni de Mitsubishi.
Le DJ a fait l'hunanimite y a 2 ans pour les 60 ans de mon pere. Sachant que les invites seront en grosse partie les memes, ca devrait le faire. perso, j'ai aucune idee du style du mec mais je fais confiance a mon pere.