vendredi 5 février 2010

Negociations

  • Finalement je pourrais aller a Hongkong, moyennement contente vu les emmerdes que ca me coute pour tout organiser avec de la paperasse supplementaire et des frais meme pas rembourses. Negociation hier au bureau, et visite a la mairie ce matin pour faire le plein de certificat (payant et non rembourses) pour palier le probleme de dates.
  • Negociation en vue egalement au travail avec les filles.(1.TRAVAIL) C'est ma premiere experience de travail dans une equipe a majorite femmes. Je pensais deroger aux cliches sur les femmes japonaises au Japon (sourire de facade, vrais salopes dans ton dos), mais apparement non. Ce serait bien le cas. Bonne ambiance et esprit d'equipe jusqu'a fin decembre, froid glacial depuis debut janvier. Aucun travail d'equipe, si on veut un temps soit peu travailler, faut faire l'espion et laisser trainer les oreilles. Si on tombe sur un sujet sur lequel on pense pouvoir apporter un peu de sa connaissance, elles te regardent avec une tronche d'ahurie "Pourquoi tu me parles toi, je t'ai rien demande!". Si tu ne leurs parles pas, elles ne te parlent pas.
  • Negociation avec les filles (2. AMBIANCE). Pas seulement travail donc, mais aussi communication et ambiance. Les deux premiers mois, sympa et supportives. Maintenant, elles ne veulent plus se montrer patiente et tolerante, a moi de faire l'effort de devenir comme elles: japonaise. Nous sommes a Fukuoka, le dialecte est tres prononce. Ajoutez l'hysterie, les fous rires, celles qui parlera le plus fort etc..., vous avez l'ambiance pendant les pauses du midi et parfois au bureau quand les hommes sont absents. Pour un etranger, suivre ce genre de conversation demande beaucoup d'effort de concentration et prendre son courage a 2 mains pour participer. Ce que j'essaye de faire, mais parfois, je n'ai pas le courage, la patience, je decroche et suis dans mes pensees, ca n'a pas l'air de les deranger. Parfois aussi, je participe, mais ces dernieres semaines, grosse sensation de flops repetes, de parler martien, elles me regardent encore comme si j'avais dit une grosse connerie ou casser l'ambiance. Meme chose quand je donne un avis, toujours reaction negative de leurs parts, car ma pensee n'est pas conforme aux regles japonaises. Une de mes collegues avec qui j'ai parle de ce souci reconnait un manque de tolerance et d'ecoute de la part des collegues ces dernieres semaines et pense que nous devons en parler et rappeler pourquoi il y a une etrangere dans l'equipe. Pas pour que je devienne japonaise mais aussi pour apporter un autre mode de pensee (confirmer par le boss durant nos entretiens cette semaine). Negociation en cours, et sujet en voie d'etre aborde tres prochainement.
  • Vais egalement essayer de negocier plus de travail en anglais et moins en japonais (administratif et tres rigide qui m'oblige a me faire assister pour tout, checker etc... et me met dans une situation tres inconfortable, frustrant et donnant l'impression d'etre incapable de faire un travail correct seule).

Voila pour les negociations en cours, dans le calme et la serenite. Suis zen en ce moment.

3 commentaires:

Claire a dit…

Hello Fujijana,

Nous nous sommes déjà croisées sur plusieurs forums (Claire, mariée à Shingo depuis août dernier) et je lis ton blog avec intérêt depuis longtemps...
Bon courage au bureau, j'ai connu cela dans les deux entreprises où j'ai bossé au Japon, j'ai moi aussi toujours eu du mal avec les autres femmes - le pire étant de supporter les rires hystériques pendant les pauses.
Mais bon, ceci mis à part, j'aimais bien travailler là-bas... Je n'y suis restée que six mois, mais j'imagine que tu dois ressentir un effet d'accumulation depuis le temps.
Prends bien soin de ta santé, c'est le plus important !

Bises du Kazakhstan (où je vis depuis un mois et demi)

Fuji a dit…

Bonjour Claire, je lis ton blog egalement. Ca a l'air de cailler severe la-bas. Courage!
Ah, et la viande de cheval c'est tres populaire sur l'ile de Kyushu, on la mange nature ou en BBQ.
Comme en France en fait, le steack tartare a l'origine, c'est viande de cheval.

Claire a dit…

Oui, j'ai été très surprise, mais les Japonais d'ici adorent aller manger du cheval. Mon mari était un peu réticent (il est plutôt du genre poisson/tofu) mais finalement il a aimé aussi... C'était une bonne découverte gastronomique. Et tiens, je ne savais pas qu'à l'origine le steak tartare était au cheval... Ca doit avoir plus de goût, tu as testé ?