vendredi 4 décembre 2009

Semaine incroyablement merdique.

Si vous me passez l'expression.
Hallucination complete sur l'enchainement des situations cette semaine.
  1. Demande de traduction anglais vers japonais lundi. Une grande premiere dans ce sens la, evident qu'une japonaise de mon equipe ferait ce boulot en 10 min, et sans verification utile par la suite. Non non, je m'y colle sans rien dire, et apres avoir rendu le devoir en question, j'aprecois que ma collegue possede mes documents et refait la traduction. Bien sur le boss ne m'en a rien dit, assez sympa dans le genre irrespect de ton travail. Mais je suis en mode japonaise qui ne rale pas, je n'ai donc rien dit.
  2. Demande de renseignement un peu presse en Thailande a une grande professeur qui nous rend service. J'ecris un mail diplomate et sans trop de pression mais avec une demande assez pressante. Mon boss check le mail et le reecrit completement, changeant mots et formules pour quelque chose de beaucoup plus direct, aggressif et surtout avec une date limite pour le jour meme a une heure precise. En lisant le mail, je me dis que ce ne sont pas mes mots, ma facon de faire, que c'est irrespecteux pour un professeur de son niveau et surtout tres scolaire avec la date limite le jour meme. Mais je suis en mode japonaise qui ne rale pas et je n'ai donc rien dit et envoye le mail de mon boss signe de mon nom.
  3. Reponse du professeur en Thailande, je me fais incendier, elle menace d'arreter toutes relations avec l'universite, me fait part de mon insolence et de mon non-respect, de sa surprise de la date limite et de la menace que mon boss a ecrit d'aller voir ailleurs. (J'avais ommis ce point). Elle envoie cet email a moi meme mais egalement au directeur du centre international c'est a dire le boss, de mon boss, de mon boss, de mon boss, 8 generations comme ca. Je montre la missive a mon "con de boos" et lui dit qu'elle est furax et moi avec car c'est maintenant sur ma pomme et surtout toutes les futures relations avec la Thailande dont je suis en charge qui se compliquent. Il ecrira un mail d'excuses disant que c'est sa faute mais ne disant pas que ce sont ses mots. Probleme a moitie resolu Mais je suis en mode japonaise qui ne rale pas et je ne dirais rien.
  4. Le lendemain, reunion de 3h avec un avocat pour finir le futur contrat des professeurs etrangers. Un debat a sens unique de la part de mon Con de boss encore a eclate en plein milieu de ce meeting pour contre-carre ce que je disais: que les besoins des etrangers au Japon sont speciaux et que le support ne doit pas etre seulement verbale mais egalement financier. Le con de boss a exprime avec beaucoup de colere sa propre frustration car lui aussi veut plus de support financier et je lui ai repondu que meme si je comprenais, on ne parlait pas de la meme chose. Hallucinant ce japonais qui a perdu la face en pleine reunion et qui s'est excuse aupres de tous au moins 40 fois dans la foulee. Mais je suis en mode japonaise qui ne rale pas et j'ai dit que c'etait de ma faute.
  5. Aujourd'hui, je fuis les problemes et reste tranquille a mon bureau et finit la reservation hotel 5 etoiles en Thailande. Mon contact est soit con, soit con. 15 emails ou je lui demande de confirmer le prix par personne et il est incapable de me donner une reponse clair a part me demander mon numero de carte de credit pour confirmer la reservation (que je ne veux pas confirmer avant d'avoir eu mes tarifs) Normal non????? Suis sur le cul perso. Mais je suis en mode japonaise qui ne dit rien donc j'ai juste renvoye un email re-re-re-re-redemandant confirmation mais juste en changeant la formule au cas ou ce soit un probleme de langue.

La je suis limite en train de peter un cable, moi qui ais demenage pour fuir le stress tokyoite et qui ai choisi de bosser dans une fac, soit disant pepere, me retrouve avec stress plus gros qu'a Tokyo, avec des situations foireuses et des conditions de travail merdique.

La je viens d'apprendre que nos deplacements a l'etranger le weekend sont pour notre pomme, pas de jour de conge de remplacement en echange. Les enfoires! Mais je suis en mode japonaise qui ne rale et pas et je garde le sourire et si on me demande: ca va? je dis: Tout baigne!

Je sens le weekend d'alcoolique s'annoncer.

7 commentaires:

kurisu a dit…

Oula horrible l'histoire du boss, ça donne envie de lui donner une paire de claques ^^

aleks a dit…

ah ah !!
au moins il te reste l'alcool, contrairement à moi au pays des dromadaires, des cailloux et de la poussière ...

vivement un week-end a Paris pour faire la folle.

au cas où, t'ai déjà conseillé de fuir les hollandais ?

Fuji a dit…

j'ai meme pas bu car je supporte de mons en moins les effets secondaires de l'alcool....

Guillaume R. a dit…

"soit disant pepere, me retrouve avec stress plus gros qu'a Tokyo, avec des situations foireuses et des conditions de travail merdique."

Bienvenue dans l'administration...Moi j'ai fait exactement la même chose en France : j'ai déménagé à l'autre bout de la France, sorti du privé pour aller bosser "pépère" dans une administration. Et comme toi je fus très surpris des conditions de travail proprement merdiques que j'y ai trouvé.

Je me demande si ça n'est pas du au fait que dans l'administration tu n'as pas l'aiguillon de la production comme ailleurs. En tout les cas, je compatis :)

Traduction Anglais a dit…

Ouhlala! C'est une pub anti-travail au Japon cet article!

Je suis surpris qu'on te demande de traduire vers l'anglais... Une traduction vers l'anglais, cela s'effectue normalement par un anglophone de naissance.

Sinon, bah, bon courage! "Positive attitude"!!!

Traduction Anglais a dit…

Ouhlala! C'est une pub anti-travail au Japon cet article!

Je suis surpris qu'on te demande de traduire vers l'anglais... Une traduction vers l'anglais, cela s'effectue normalement par un anglophone de naissance.

Sinon, bah, bon courage! "Positive attitude"!!!

Fuji a dit…

Ca leur coute moins cher que ce soit nous qui faisons les traductions (qui de toutes manieres ne sont pas mot a mot, on fait surtout le sens general car les traduc pro au Japon du japonais a l'anglais sont souvent nulles, phrases trop longues etc...l'anglais est au final japonise dans sa structure)
On fait ensuite un native check, Vachement moins cher et l'anglais au final est meilleur car des le debut c'est nous qui decidons du ton et du niveau d'anglais souhaite.