mardi 1 décembre 2009

Espoir pour Mesdames

Un peu d'espoir de changement dans le milieu médicale japonais.
Je ne ferais pas de généralités mais un petit changement qui mérite d'être cité.

De ma petite expérience japonaise (5 ans) mais ma longue expérience des médecins pour mesdames au Japon, je peux dire 2 choses qui expliquent le haut taux de cancer du sein au Japon.
  1. Les femmes japonaises ne font pas de test annuel (frottis ou autres examens gyneco) et ne vont a l'hôpital section gyneco que lorsqu'elles sont enceintes ou très malades (généralement trop tard) 
  2. Les examens gyneco japonais focalisent en bas et aucune palpation mammaire n'est effectuée. De la bouche de docteur de Miyazaki lorsque j'avais fait la remarque: Kankei Nai! (pas de relation) J'etais plutôt sur le cul.
Pour ces 2 raisons, le cancer du sein au Japon est dépisté souvent très/trop tard, souvent par la patiente elle-même, et qui plus est très souvent mal diagnostiqué. (petite pensée pour M)
Tous les ans les campagnes Pink Ribban proposent des mammographies gratuites, mais je trouve la comm encore un peu limite, cette année je voulais y aller et impossible de trouver les infos correctement sur le net.

Ce matin, suis allée dans mon nouvel hôpital pour suivre ma petite maladie que je me traine depuis 4 ans maintenant, mais qui aux derniers tests tokyoites appartenait au passé. 
Nouveau docteur, nouveau test. Et dans ce nouveau test: palpation mammaire. Grande nouveauté et quelle surprise! Pas que j'adore me faire tripoter les nichons par un vieux mais rassurant. Cet hôpital étant universitaire on peut espérer que la pratique se répande chez les futurs docteurs et par la-même, que le dépistage du cancer du sein soit plus rapide et efficace.

Pour celles qui se sentent concernées:
Le blog d'une journaliste Libe en chimio d'un K2, avis éclairé et journalistique depuis l'intérieur.


Je sais c'est pas très glamour de parler gyneco et palpation mammaire, mais bon, .....

6 commentaires:

Coligny a dit…

Ouais, et pour le depistage du cancer dans les manboobs ? quand est ce que la situation vas evoluer ?

Maintenant, sur un plan purement analytique... Place pas trop d'espoir dans la focalisation sur le cancer du sein. Y'a une bombe a retardement sur les cancers du col de l'uterus qui vas exploser sous 10-15 ans. (pas bien suivit, mais les vaccins HPV ca a pas l'air d'exister ici)

Fuji a dit…

Ben oui le dépistage du cancer du col c'est le même principe: faut faire un frottis annuel qu'elles ne font pas. Ou alors faut espérer se chopper une bonne mycose qui t'envoie chez le doc et qui fera alors un frottis et alors trouvera peut être par hasard un début de cancer du col.
La tu bénis la mycose.

pchan a dit…

Et bien ça me conforte dans l'idée que je me fais du corps médical japonais: nul et sous-développé!
Tout comme toi, j'ai eu quelques mésaventures avec des médecins du cru qui n'ont pas fini de me laisser perplexe.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie a dit…

Ce qui m'avait bien fait rire quand j'étais allée chez le gynéco à Tokyo, c'était le petit rideau qui, une fois la patiente allongée, lui arrive au niveau de la ceinture histoire qu'elle ne voit pas le médecin en train d'ausculter son anatomie intime.

Fuji a dit…

Marie, j'avais ete egalement surprise, surtout quand le doc vient de ton cote du rideau pour palpation mammaire, y a plus trop de sens a ce rideau.