mardi 3 novembre 2009

Rentrée universitaire

Lundi , j'ai fait ma 3ieme rentrée en fac, je dis 3ieme car la 1iere au Mirail, la 2d a Osaka Gaidai et la 3ieme a l'université de Kyushu.

Pour cette dernière rentrée, je suis du coté bureau. Pas prof, pas étudiante, on dira administrative.
Un nouveau programme national. Une quinzaine d'universités publiques et privées, triées sur le volet par le gouvernement a été sélectionné pour lancer ce nouveau programme.
Le but: atteindre 300 000 étudiants étrangers dans des cursus EN ANGLAIS. 
Vous avez bien lu. En anglais et un cursus complet, c'est a dire 4 ans au Japon, l'équivalent de notre Bac+3.
La fac ou je bosse, 7ieme au rang national, 1ier pour tout le sud du Japon, donc très cotée, va focaliser sur 2 spécialités en License, et 16 a partir de la Maitrise et Doctorat.
Fukuoka se voulant centre économique de l'Asie, on focalise sur 8 pays "asiatiques", guillemets car y figure l'Australie et l'Egypte.
Le boulot de mon équipe: implementer, recruter, sélectionner que ce soit les élèves et les profs, tous anglophones.
Va y avoir apparemment des séjours a l'étranger pour faire la promo des décembre. Je veux bien être sur la liste des partants, quitte a être mal payée autant voyager.

Sinon, pour ce boulot ils ont embauche 4 autres personnes avec moi et 4 sont deja la mais arrivées y a peu de temps. Au final, 8 filles de moins de 35 ans, plutôt pas mal, et 3 hommes.
Bonne ambiance, jeune et jolie.

Le hic, mon déplacement pour aller au taff, la voiture va s'imposer.
Pour le moment, vélo jusqu'à la gare (5min de slalom entre les troupeaux de salarymen), galere pour trouver une place de parking a vélo. Ensuite train local, 1 toutes les 20 min, y a pas interet de le louper celui la. S'en suit 20 min a pied de la gare au bureau dans les allées désertes et flippantes de la fac, au goudron défoncé. Ajoutez a cela le temps, pluie ou froid et vous aurez mon cauchemar de l'hiver.
En voiture, je dois payer le parking a la fac, mais c'est genre 12000 yen pour l'année, et je recois une allocation au km.
Reste plus qu'a rester dans le kilométrage limité par l'assurance.


Voila les news,.... et sinon......
Je me tâte: faire un nouveau blog ou pas. Juste a cause de l'adresse de celui-ci: Tokyo......

Et histoire de ne pas tout mélanger. Je vais réfléchir encore un peu.


3 commentaires:

pchan a dit…

8 filles de moins de 35 ans?? Eh, ça vaut peut-être le coup de recommencer ses études^^

Tu peux sûrement trouver une petite voiture d'occasion pas chère, ça te changerait du vélo et du train.

Zavier0 a dit…

Salut Yana, je repasse par ton blog.
J'ai l'impresssion que t'es a Hakozaki. Moi je suis a Ito (Et cela fait un peu sourire que tu te plaignes de ton trajet quotidien). L'ambiance dans les jimu de la fac n'est pas toujours bonne, c'est cool que sa se passe bien pour toi,...sinon pour les 300,000 留学生, c'est pas une mince affaire, en tout cas pour mon Dept.
Bon meme si on est pas sur le meme campus, on est quand meme dans la meme ville et on pourrait quand meme essayer de se voir. A+.

Fuji a dit…

Salut Xavier, je devrais etre sur Ito des l'annee prochaine et en habitant hakata-ku je vais morfler.
Pchan, j'ai deja titine et vais au taff en voiture depuis vendredi.