mercredi 6 août 2008

1ier coup de gueule!

Je fais fort quand même, 3 messages et déjà un coup de gueule.
Alors je vais nuancer en commençant par le coup de cœur, car y a aussi un coup de cœur.

Ce matin, pimpante, j'enfourche mon vélo et fonce a la mairie inscrire mon extension de visa sur ma carte de résidente. Une fois sur place, je me dis: "tentons le tout pour le tout!".
Je dis que je vais débuter mon nouveau travail en septembre et que si je pouvais faire l'enregistrement aujourd'hui en même temps, ce serait super cool, car une fois le boulot commencé, çà va être dur de venir pendant les heures ouvrables.
Adorables, ils m'ont rien demandée (contrat, preuve d'embauche, etc...), juste l'adresse de mon nouvel employeur (que je n'avais pas et qu'ils ont cherché pour moi)!
Donc voili, mon devoir administratif avec cette mairie est révolu jusqu'à changement de domicile ou travail ou 2010 (expiration de la carte mais pas de ma résidence).

C'est pas beau tout ca??? En plus, dernière arrivée, première servie, ça a duré en tout et pour tout 10 min a peine, 20 min en vélo pour y aller. Ca me rappelle l'immigration qui a accepte mon extension sans aucune preuve d'embauche, juste mon sourire et un email.

Maintenant le coup de gueule:
Après l'épisode mairie et un sacré réchauffement de la température extérieure, je me dis autant faire une pierre, 2 couilles! Je re- enfourche mon vélo, enfonce mon chapeau jusqu'au nez, me dis que géométriquement parlant l'hôpital doit être quelque part vers la, tout droit, a bien 20 min de vélo.
J'ai un sens de l'orientation génial et j'avais bien vu, j'ai découvert des petites rues fort sympathiques en plus. Arrivée a l'hosto (que j'ai appelé la veille pour avoir un rapport de mon hospitalisation et les résultats d'analyses), je patiente rouge ecrevisse (fait chaud et tant de vélo, j'ai pas l'habitude), on me redirige vers l'accueil principal.
La, j'ai cru que j'avais demande la lune, je patiente, sur ma droite je vois une indication de prix avec le kanji de .doc a cote, et me dit que mon rapport sur ma propre hospitalisation, sur ma propre maladie va m'être facturée!
Après 20 min d'attente, on me sort que je dois en faire d'abord la demande (Je vous rappelle que j'ai téléphoné la veille au doc) et que le document me sera délivré dans les 2 semaines. La je m'énerve!

  • Un, parce que ce document j'en ai besoin pour lundi.
  • Deux, parce que je n'ai pas de demande explicite. J'explique: avant de signer mon contrat d'embauche, y a la visite médicale du travail. L'ayant faite a peine 2 semaines après mon opération, les résultats ont été faussé. Ils me demandent de revenir avec si possible (aucune obligation d'où l'absence de demande explicite) un rapport d'hospitalisation et résultats. Sans demande explicite, ça les japonais ils aiment pas!
  • Trois, n'ayant pas de certitude quant a recevoir ce foutu papier avant lundi, pourquoi payer 3000 yen! (Sachant que j'ai déjà verse plus de 80 000 yen a cet hôpital)
  • Quatre, étant en psychose totale actuellement sur ce sujet, ce document aurait pu accélérer les choses lundi, mais vu que j'ai envoyé balader la nana et ses 3000 yen, ben faudra faire sans et ce n'est pas pour me rassurer.
  • Cinq, je me traite de conne car aux dires du docteur hier au téléphone, je pense que j'aurais pu l'avoir pour lundi. Culpabilité et fierté power!
Voila, en colère après ce système ou faut payer son propre rapport. Papa, tu me l'as demandé en anglais, mais le je crois qu'il faut pas rêver!

Après re 20 min en vélo pour revenir a la maison (vous avez compris j'ai fait un triangle isocèle), je me jure de ne pas refaire du vélo aujourd'hui!
Par contre ayant reçu une nouvelle mission de Paris, je vais devoir affronter aujourd'hui ou demain la foule de Shibuya et Ginza.

Mais vu mon état d'énervement (je viens de le tester a nouveau au téléphone a l'instant), vais peut être attendre demain!

En attendant, je vais aller mater des conneries sur le net!

A plus!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui, je ne sais pas comment ça se passe en France, mais au Japon il faut faire une demande par écrit pour obtenir ce genre d'attestation (rapport d'hospitalisation, certificat de maladie, etc), et en général il faut compter entre 2 semaines et 1 mois, selon le degré d'occupation du toubib et la quantité de paperasse à rédiger pour les patients. L'infirmière m'a dit qu'il réservait quelques heures par semaine à rédiger ces paperasses de façon groupée.

Et il faut payer dans les 3000 yens pour ce genre de papiers, 5000 yens pour des attestations d'hospitalisation pour les compagnies d'assurance, mais les compagnies d'assurance remboursent la somme.

C'est possible qu'en insistant fort tu aurais pu l'avoir pour lundi, certains toubibs se montrant coopératifs pour ce genre de choses, mais le jour-même c'est un peu trop demander, je pense, et en anglais....ça dépend du toubib!

Dommage qu'il ait fait si chaud pour ta promenade à vélo, ça semblait sympa!

Marion L. a dit…

Ah Jana en prise à l'hôpital qui rend fou !
Profite bien de tes escapades à vélo tout de même.