mardi 1 juin 2010

Derniere convocation

Enfin je l'espere, sinon ca va chauffer mechament.
Mercredi soir, telephone au bureau, je suis convoquee dans une salle de reunion dans le batiment voisin. Present: mes 3 superieurs.
J'apprendrais alors en regroupant ce qui se passera dans ces 2 heures de merdouille et en parlant avec une collegue le lendemain, que tous mes collegues ont du envoyer un mail de reproches a mon egard a mes superieurs. Chose que je me suis permise de juger lamentable, perso on ne m'a jamais demandee ce que je pensais personnelement de chacun de mes collegues, et je ne me serais pas permis de detruire dans le dos l'une d'entres elles.
Elles me reprochent mon attitude, ca tombe bien moi aussi. Je montre mon mecontentement, mon incomprehension face a certaines taches, mais n'ai jamais refuse de travailler.
Je leurs reprochent de ne faire aucun effort pour m'accepter dans leur groupe, d'utiliser le dialecte a profusion ce qui m'empeche de suivre toutes les conversations, de ne jamais repondre a mes demandes d'aides au travail.
Une autre me reproche de passer du temps sur des sites sans rapport avec le travail. La, j'ai hurle de rire, car meme si c'est vrai, cela ne concerne pas plus de 20 min par jour en compensation avec les pauses de midi que je ne prends pas. Vu comme je suis occupee je vois pas comment je pourrais faire plus. Je me leve, dit que je pars, car ne resterais pas a travailler avec des gens en qui tu ne peux pas avoir confiance, qui se croit encore a la maternelle et qui ne sont tellement pas occupe qu'ils preferent passer leur temps a checker l'ordi des autres. Je leur ai demande quand est ce qu'ils commenceront a chronometrer les pauses pipi.
On m'a entres autres reprochee de faire facebook: faux, une fois et c'etait pour des photos pour le DVD.
Bref, apres 1h30 de passage a tabac, je me suis mise tres tres en colere. Je les ais mis au defis de convoquer pareillement mes autres collegues une par une et leur faire leur fetes a coup de liste de defauts sans jamais citer une seule qualite. Je me suis lachee sur 2 d'entres elles, mais sans les casser pour autant, des reproches avec preuves a l'appuis qui fait que le courant passe pas. Elles sont gentilles mais telle et telle attitude est a mon avis contre productive, a l'oppose du team working et que la mauvaise ambiance vient de untelle et untelle.
J'ai egalement aussi reproche la mauvaise pedagogie des superieurs qui en me convoquant comme ca, et en demandant dans mon dos aux autres d'ecrire sur moi, ne faisaient que me separer encore plus de l'equipe, me mettre le vilain role sur le dos tout en ne se remettant jamais en question.
En gardant mon calme par la suite, j'ai reussi a marquer des points apparement. J'ai enfin dit des choses que je pensais sur les autres, et qui apparement a aider a mieux comprendre certaines situations.
Des le lendemain, j'ai eu une grande conversation de 2 heures avec une de ces collegues, c'est elle qui m'a appris les mails dans le dos et confirmee 2 ou 3 infos douteuses. Apres 2 heures d'explications, et realisation de l'incomprehension, elle reconnait qu'elles m'ont jugee et que c'etait plus facile pour elles de m'ignorer plutot que de faire un effort d'acceptation de la difference. Limite en larmes, elle se reproche son attitude, m'avoue avoir du mal a se reconnaitre le soir quand elle rentre chez elle, que jamais elle n'aurait agit de la sorte aux US, mais qu'ici, le groupe avait le pouvoir.

Bref, meme si rien ne changera, ces 2 conversations ont reussi a me prouver que meme si je ne suis absoluement pas parfaite et que je reconnais etre parfois tres abrupte dans mon relationnel, je ne suis pas celle a blamer dans tous les cas et qu'il y a un moment ou il fait arreter de porter le chapeau.

Victoire confirmee dans les heures suivantes avec l'annonce des 2 filles qui partent dans d'autres departements. Comme par hasard, les 2 que j'ai nomme responsable de la mauvaise ambiance et des tensions personnelles. ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, 2 filles que pourtant j'apprecie enormement. Mais au boulot, difficile apparement!

7 commentaires:

Nae-chan a dit…

Je dirais juste Hallucinant, o__0
Mais je suis tres contente que tu te sois pas laissee faire et au final gagne.
Tes collegues sont peut-etre des petasses-faignasses au sein du groupe mais deja certaines ont parle et reconnu leur responsabilite dans cette situation pourrie mais surtout tes chefs te croient et de soutiennent et ca c'est enorme.

J'espere que tout se passera bien maintenant.

On se croirait chez Nothomb, ca fait franchement descente aux enfers.

maman huitre a dit…

ouhlala très dur l'ambiance, ce doit être très difficile à gérer, j'espère que tu te sens un peu mieux maintenant que certaines choses ont été dites et que ces collègues changent de département

je t'envoie plein d'ondes positives

Leandre a dit…

Et moi je t'envoie pleins de kisses de la part des jumeaux qui pensent tres fort a toi!

Ben a dit…

Tu as eu de la chance que l'une d'elles face preuve d'ouverture à ton égard, bonne réaction également des supérieurs. Tu as de la chance dans ton malheur, c'est pas toujours le cas.
Bon courage pour la suite !

Anonyme a dit…

Hello girl!
Et oui, c'est la vie au bureau avec des japonaises, imagine qu'en plus je suis ds la belle industrie de la mode: les memes en plus...vicerales?!
C'est de la quasi-survie. Pas etonnant qu'ils aient tous ces dramas a la tele sur la vie de bureau, les coups en douce, trahisons, ijime...
bisous et decompresse!
Manue

Carine a dit…

Je travaille depuis un an a Tokyo dans l'industrie du luxe et je peux vous garantir que l'ambiance est excellente avec les filles. En tous cas, ici il n'a pas de problemes de communication, tout le monde parle anglais...

Fuji a dit…

D'experiences, je ne me permettrais pas de comparer le public (ou je suis et etais pendant 3 ans avant ca) et le prive ou j'ai egalement travaille. Je ne comparerais pas non plus une entreprise a la campagne et a Tokyo, ni une entreprise international et une administration bien japonaise. Quand je parle communication, je ne parle pas de langue (sauf quand elles utilisent les dialectes) mais surtout d'approches et modes de pensees.
Enfin bon, c'est aussi ma propre frustration qui fait defaut, etre soit disant la pour internationaliser les approches et qu'au final on me demande de tout faire a la japonaise.
Nae-chan, ce ne sont pas des petasses-feignasses, mais plutot des jeunes filles en competition et plutot immatures. (jeunes filles= moins de 30 ans, toutes, ca y fait sur l'ambiance aussi).

Maman huitre, physiquement des hauts et des bas, douleurs tenables en ce moment, mais douleurs quand meme.

Leandre, bienvenue a toi et bises a tes merveilles.