lundi 14 décembre 2009

QUESTIONNAIRE DE PROUST

1- Le principal trait de mon caractère.
Proust : Le besoin d’être aimé et, pour préciser, le besoin d’être caressé et gâté bien plus que le besoin d’être admiré.
Votre réponse : la volonte d'aboutir, un peu mise a l'epreuve par ma grande impatience.

2 - La qualité que je préfère chez un homme.
Proust : Des charmes féminins.
Votre réponse : l'attention et l'envie de comprehension

3 - La qualité que je préfère chez une femme.
Proust : Des vertus d’homme et la franchise dans la camaraderie.
Votre réponse : le fait de ne pas se reconnaitre dans un moule pre-decide feminin. (qui sera certainement interprete par du feminisme et collera alors avec la reponse de Proust mais ceci est un raccourci)

4 - Ce que j’apprécie le plus chez mes amis.
Proust : D’être tendre pour moi, si leur personne est assez exquise pour donner un grand prix à leur tendresse.
Votre réponse : d'accepter l'autre pour le meilleur et pour le pire sans contrat.

5 - Mon principal défaut.
Proust : Ne pas savoir, ne pas pouvoir « vouloir ».
Votre réponse : impatience et lunatique.

6 - Mon occupation préférée.
Proust : Aimer.
Votre réponse : vaquer calmement a mes occupations dans le silence de mes pensees avec mon homme qui fait de meme a mes cotes.

7 - Mon rêve de bonheur.
Proust : J’ai peur qu’il ne soit pas assez élevé, je n’ose pas le dire, j’ai peur de le détruire en le disant.
Votre réponse : celui que je vis en sachant le vivre sans douleur, frustration et realiser le bonheur.

8 - Quel serait mon plus grand malheur ?
Proust : Ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère.
Votre réponse : perdre des etres cheres et ne pas etre a leurs cotes.

9 - Ce que je voudrais être.
Proust : Moi, comme les gens que j’admire me voudraient.
Votre réponse : forte physiquement et mentalement.

10 - Le pays où je désirerais vivre.
Proust : Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par un enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées.
Votre réponse : celui ou je pourrais y vivre au contact de ceux qui me sont chere tant en France qu'au Japon.

11 - La couleur que je préfère.
Proust : La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie.
Votre réponse : aucune idee meme si depuis toujours dans les questionnaires je reponds noir et violet. Pas de couleur que je n'aime pas ou prefere. Ca depend de l'objet, si c'est une fleur, ce sera blanc.

12 - La fleur que j’aime.
Proust : La sienne - et après, toutes.
Votre réponse : Je ne m'y connais pas assez en fleur. Pour l'odeur je dirais la fleur de l'olivier de Chine (kinmokusei)

13 - L’oiseau que je préfère.
Proust : L’hirondelle.
Votre réponse : Idem, je n'y connais pas grand chose mais trouve les cacatoes tres beaux.

14 - Mes auteurs favoris en prose.
Proust : Aujourd’hui Anatole France et Pierre Loti.
Votre réponse : j'y connais vraiment pas grand chose en prose mais Prevert m'a marquee au primaire avec la cage aux oiseaux (suis pas sure du titre et c'est pas Pierre Perret).

15 - Mes poètes préférés.
Proust : Baudelaire et Alfred de Vigny.
Votre réponse : c'est pas comme le numero 14?

16 - Mes héros dans la fiction.
Proust : Hamlet.
Votre réponse : Shindler dans la Liste de Shindler

17 - Mes héroïnes favorites dans la fiction.
Proust : Bérénice.
Votre réponse : Mme Bovary

18 - Mes compositeurs préférés.
Proust : Beethoven, Wagner, Schumann.
Votre réponse : Bach, Mozart

19 - Mes peintres favoris.
Proust : Léonard de Vinci, Rembrandt.
Votre réponse : Dali, Bonnard (pas du tout le meme style je le concois)

20 - Mes héros dans la vie réelle.
Proust : M. Darlu, M. Boutroux.
Votre réponse : euhhhh la je vais me faire jeter, papa?

21 - Mes héroïnes dans l’histoire.
Proust : Cléopâtre.
Votre réponse : (bon alors les heros c'est dans la vie et les heroines dans l'histoire....) ma grand-mere maternelle, ma mere et mes soeurs, hop pas de jalouses. Toutes un modele quelque part.

22 - Mes noms favoris.
Proust : Je n’en ai qu’un à la fois.
Votre réponse : Ambre

23 - Ce que je déteste par-dessus tout.
Proust : Ce qu’il y a de mal en moi.
Votre réponse : la gnagnatittude. (suis servie au Japon)

24 - Personnages historiques que je méprise le plus.
Proust : Je ne suis pas assez instruit.
Votre réponse : Hitler , il existait pas encore chez Proust.

25 - Le fait militaire que j’admire le plus.
Proust : Mon volontariat !
Votre réponse : j'y connais pas grand chose mais celui que j'admire le plus n'existe pas encore: la fin des armees. Un bon debut avec la fin du service militaire quand meme.

26 - La réforme que j’estime le plus.
Proust : Pas de réponse.
Votre reponse: Pas celles que le gouvernement francais cumulent depuis des annees en tout cas. J'estimerais certainement une reforme sur la secu aux US par exemple.

27 - Le don de la nature que je voudrais avoir.
Proust : La volonté, et des séductions.
Votre réponse : La sante

28 - Comment j’aimerais mourir.
Proust : Meilleur - et aimé.
Votre réponse : mourir sans que personne ne souffre.

29 - État présent de mon esprit.
Proust : L’ennui d’avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions.
Votre réponse : "je sens que certains vont bien rire en lisant cela".

30 - Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence.
Proust : Celles que je comprends.
Votre réponse : celles que l'on essaye de reparer soi-meme apres avoir realise son erreur.

31 - Ma devise.
Proust : J’aurais trop peur qu’elle ne me porte malheur.
Votre réponse : qui ne tente rien n'a rien.

4 commentaires:

Dvorah a dit…

La cage aux oiseaux, c'est Pierre Perret !
Mais il y a une très belle poésie que j'adore de Prévert, pour faire le portrait d'un oiseau :

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
C'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucment
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.


Bises

Coligny a dit…

Et damin la dictee de Pivot:

Bernard P. de Paris: 0 fautes
Fujijnana de son canape: surement plus que lui mias moin que moi...

Fuji a dit…

vivi, suis nulle en totographe, je parlais bien de Prevert mais ne me souvenais plus du titre, merci Dvorah, et demain pas le canape mais l'avion pour la Thailand. Yeah!

Coligny a dit…

Cela dit... j'ai fait au moin 2 fautes de frappes en 4 lignes (courtes qui plus est) et pour l'orthographe... je peux meme pas voir mes fautes...

Tu nous ramenes quoi comme omiyague de Thailande ?