dimanche 4 janvier 2009

Un peut tard

Ce premier message de l'an 2009, 21 au Japon (on devrait pas tarder a repasser a 0 a mon avis).

Bonne anee a tous! 明けましておめでとう!

Pas trop eu accès a internet depuis le fin fond de Miyazaki, chez mes beaux-parents. Enfin de l'espace, une grande maison, une salle de bain hightech, mais bon toujours pas de chauffage et croyez moi si vous voulez mais y a bien 10 degrés de moins qu'a Tokyo. Vous avez compris, on s'est caille les miches. D'ailleurs la première chose que l'on a faite a notre arrivée, c'est d'aller a Uniqlo nous acheter des pyjamas en polaire.

Arrives les 25 au soir, le 26, j'ai déjeune avec mes anciennes élèves de français (groupe des "mamies"), quelques unes ont continue le français en autodidactes et passé l'examen de français, une le niveau 4 et 2 le niveau 3, qu'elles ont toutes réussi. Une autre a échangé ses cours de français contre des cours de piano avec une camarade de classe prof, elles nous ont donc fait un petit concert avec chants de Noel chantés par toutes.

L'aprem', j'ai fait un coucou surprise a mes anciens collègues de travail, j'apprends que mon incapable d'ancien superviseur a été remplace dans ses fonctions par une jeune et jolie fille juste après mon départ et que l'australienne qui m'a remplacée mais en poste de prof d'anglais est pas super super. Mon ancien boss qui ne craint plus le procès pour sexual harassment, s'est lâché et a réussi a parler 6 fois de mes seins en moins de 15 min. Que de souvenirs!

Le soir petite soiree avec mes anciens élèves de français, 2, le groupe des moins de 40 ans on dira. Jules nous a rejoins au grand plaisir de mes amis (car avec le temps ils sont devenus mes amis).

S'en est suivi une semaine de manger manger manger, dodo, dodo, dodo, kotatsu (table chauffante devant la tv), kotatsu, kotatsu, bain, bain, bain. Voila c'est tout. Alternance de repas japonais (nabe, sashimi, tataki, bœuf a toutes les sauces, mochi fait maison) et repas français (tarte, quiche, rôti, pommes de terre sautées, foie gras, pâté de foie gras).

Une journée entière dédiée a la fabrication des mochis pour la famille d'environs 40 personnes, ca fait 20 kilos de riz. Tout ca autour d'un barbecue, poulet, poisson et sanglier (eh oui!) Preuve en image.

Entre 2 tranches de sanglier et 2 mochis, je pouponne le petit cousin dernièrement ne!

Dans le peu d'activites que nous ayons eu, le bowling ou j'ai perdu royalement malgré un beau départ et un beau strike. Le hic, c'est que tout le monde pensait que beau-papa perdrait donc il était convenu que le perdant paye. Ca a été pour ma pomme!

Le 31, cuisine a fond, je faisais des quiches pour le lendemain, pendant que belle-maman faisait le nabe, le crabe et les sashimis. Comme l'an passe, on a alterné le programme Kohaku, tous les artistes (c'est beaucoup dire) du moment qui chante... et le match Dynamite MMA (Mix Martial Arts) dont Jules est friant et comme a chaque fois qu'il voit un match, il se sent très inspire ensuite et il s'entraine sur moi...arghhh, bleu partout!

Le 1ier, réveil aux aurores, Sake et repas traditionnel du 1ier, Osechi! départ pour le rassemblement familiale, beaucoup mangé, la petite cousine et re-pouponnage!

En gros les vacances.

Nous sommes de retour sur Tokyo depuis vendredi soir, au régime légumes uniquement, même si notre petit détour a Minamimachida et Carrefour hier a un peu enfreint la règle. Carrefour ferme définitivement la semaine prochaine, du coup: gâteau, Nutella, galette des rois, taboule... Et les soldes, plus de 60 000 yen d'achat...prochain sujet!

9 commentaires:

Baiya a dit…

Bonne année Jana!
Jules....très jolies godasses pour faire le barbecue ;)

Fuji a dit…

Baiya, je te le fais pas dire, les chaussures après le barbecue, direction poubelle car toutes tachées de gras.

Anonyme a dit…

Content de voir que c'était cool ;)
Nous aussi on a maté le match de K1 a la téloche.

Coligny a dit…

J'suis deg... moi j'ai passe 2 jours avec Moumoune a decrasser la cuisine de belle maman pour lui faire la surprise...

Elle a a peine remarque parce que on c'etait emmelle les pinceaux en remettant 2-3 trucs en place...

La prochaine fois que les parents nous laissent la clinique on fait une teuf d'enfer et on ruine la baraque comme tous bons z'enfants qui se respectent...

Pavy a dit…

On dirait que le k1 a fait l'unanimite cette annee :(
Bonne annee 2009 a toi Fuji!

Anonyme a dit…

Bonne année et surtout très bonne santé 2009 !

Anonyme a dit…

Bonne année à toi jana et à "jules" aussi.Vous faîtes un beau couple je trouve et le pomponnage te va à ravir

Anonyme a dit…

C'est pas pouponnage le mot ?

De poupon ? / pouponner ?

Gaspard de Capello

Fuji a dit…

Merci pour tous vos messages et bonne annee a vous tous!

Le K1, pas besoin d'etre le 31 pour y avoir droit chez moi, Jules est accro!

Coligny, j'ai fait le menage aussi, juste que ca me derange pas moi perso.

Merci Remoh, mais on va attendre encore un peu pour le faire avec ses propres enfants.