lundi 4 août 2008

Et de 2....

Bonjour a tous,

Premier message de ce second blog sur ma passionnante petite vie japoniaise.

Qu'est ce que vous voulez...vous me manquiez trop! Surtout que je m'ennuie dur dur en ce début de vie tokyoite mais très vite (en septembre) devraient commencer mes turpitudes de salarygirl!

On va alors commencer avec un mois au chômage/vacances sur Tokyo, sans pas trop de sousous, qu'y fait-on?

Sachant que j'ai toujours pas signé a cause d'une médecine du travail un peu trop pointilleuse, je reste dans les alentours, alors que je serais bien allée prendre un bain d'humidité fois 15 dans le sud du Japon, dans mes anciennes pénates (Kyushu pour les nouveaux, ça se passait ici.)

Alors que fais-je?
...Ben pas grand chose, d'ailleurs je me triture les méninges pour trouver quoi faire!
Heureusement, a 2 minutes en vélo de l'appart, nous avons un parc ou tout y est autorise! Bronzette a poil, musique en plein air, BBQ, jouer a ce que tu veux, y a même une piscine en plein air, 50 yen avec un enfant, 300 yen seul!
La!
A 2 minutes en vélo dans l'autre sens, j'ai un club de gym, la aussi avec piscine, et des cours la journee de yoga, kick step, danse....et une salle de muscu, j'ai un abonnement illimité la a 10 000 yen par mois!
Ici!

Bon le seul hic, c'est que pour le moment j'ai pas le droit de me baigner et pas le droit de faire du sport, mais l'interdit devrait être levé dans peu de temps.

Alors je fais semblant d'être studieuse et me plante a une terrasse de café que je squatte une bonne partie de l'après-midi avec des kanjis et autres livres de grammaires japonaises et cours de business a la nipponne.
Ça me rappelle méchamment TOUTES mes années de fac, ou tous les ans je passais mes étés a préparer la repêche de septembre. J'etais une abonnée de septembre.

Mais surtout, je profite de ce que Tokyo offre en plus de ma campagne préférée: une bibliothèque française.
Y en a 2 qui marchent avec la même carte: une a Iidabachi (Institut Franco-japonais) et une autre a Ebisu je crois (Maison Franco-japonaise), 5 livres 5 semaines, je reprends enfin plaisir a lire livre sur livre!

Aussi, je me pousse a lire en japonais: j'y arrive pas, m'arrêter a chaque kanji et chercher dans le dico, c'est plus fort que moi, du coup on me conseille les mangas, mais j'aime pas ca, je trouve ca bruyant dans l'écriture (je me comprends). Alors il a fallu chercher un manga pas bruyant (sans trop de cris et de traits le marquant) avec une histoire pas neuneux.

Le conseiller: Tu aimes quoi?
Moi: la danse
Le conseiller: Tiens, un manga sur les ballerines.
Moi: Arghh je vais m'étouffer de niaiseries la!
Le conseiller: T'aimes quoi d'autres?
Moi: Sais pas...en drama j'aime bien les séries sur les hosto et vu que je veux me préparer en japonais business, des histoires de salaryman, pourquoi pas?
Le conseiller: Ben voila: Yoroshiku, série sur les hosto japonais! et Kacho, histoire d'un salaryman!
Moi: Merci (^ ^) conseiller!

Bon y a pas les lectures mais finalement pas tant que ca de kanjis que je ne connais pas et ils sont écrits dans un japonais correcte, pas avec des onomatopées en veux tu en voila, des formules grammaticales qui n'existent que dans la bouche de yankee, de gamins ou de jeunesse in. Non parce que je suis vieille maintenant, donc out!

Voila,

Espérant récupérer mes anciens lecteurs, je vous souhaite a tous la bienvenue sur ce nouveau blog!

14 commentaires:

Stéphanie a dit…

welcome back :)
il y a aussi des manges sympas sur la cuisine, malheureusement, je rechercherait bien le titre mais il sera de toutes façons en français.

Marion L. a dit…

Tu es liée ma belle!
Contente de te retrouver sur le net.

Pavy a dit…

Ah cool! Content que tu t'y sois remis ;)
Yoroshiku Black Jack je le lisais en Francais ... c'est pas trop hard en Japonais? Il y a tout de meme pas mal de mots "compliques" si je me rappelle bien.

Fuji a dit…

Merci a vous et votre rapidité!
C'est celui ci Pavy, ca va pour le moment. Je les lis une fois, je connais pas la lecture en général des kanjis mais comprends le sens. Une fois que j'aurais tout lu, je les relirais en écrivant les lectures.

Marion, tu es liée aussi!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me force a essayer de lire des livres en japonais mais bloque aussi sur les kanji, du coup, je lis des livres pour enfant (genre 9 a 12 ans je pense) sur les detectives ou autres. Les kanji sont tous surmontés par des furigana.

Sinon, je me suis mis aux mangas mais ne voulais pas du trop "familier" car mon but est de parler un japonais correct, notamment pour le travail.

Je peux donc vous conseiller 2 series: Yotsubato et Atashinchi.

Unknown a dit…

Ces temps ci, je lis une série qui a marché du tonnerre dans les années 80: Touch, c'est très simple à lire. En fait je crois qu'avec ton niveau, tu vas rien y apprendre mais c'est un très bon manga sur le baseball et un triangle amoureux (trop neuneux peut etre ? ^^)

Anonyme a dit…

Coucou Miss Jana, okaeri!

Tu as l'air d'aller bien, tant mieux!

J'ai de grands lecteurs de manga chez moi, mais je n'ai jamais vraiment testé.

Nana semblait être pas mal...Et Nodame Cantabile.

Anonyme a dit…

Salut fuji, je suis ravi de voir que tu continues ton blog enfin que tu en "lances"un autre!

Anonyme a dit…

glop glop.......

Anonyme a dit…

Alors, mes enfants te recommandent "Hachikuro", ハチミツとクローバー, une histoire entre étudiants en art, si j'ai bien compris:

http://annex.s-manga.net/hachikuro/main.html

Anonyme a dit…

Bon ben après le merci pour ce blog (enfin l'ancien), un nouveau merci mais cette fois-ci pour le nouveau !

Anonyme a dit…

Heyo,

je savais que t'allais pas pouvoir résister. TOn club a l'air sympa.

Guillaume R. a dit…

ravi de te retrouver...

Anonyme a dit…

ヤナさん、新しいblogを楽しみにしています。東京での生活、がんばってくださいね。