Ou pharmacopée pour les français.
A y est, ma mère va être contente, suis allée me faire enfin prescrire une pharmacopée. La je suis 90% sure qu'elle me répond: "C'est pas pour moi que tu y vas, mais pour toi, banane".
En attendant, ce fut un sacre parcours du combattant.
Deja, pour être a temps avant la fermeture de l'accueil (car pas de rdv permit ici), j'ai du négocier avec mon boss pour commencer a travailler plus tôt et donc finir plus tôt.
Ensuite, le soir devant me rendre a tenjin, je n'ai pas pu prendre ma voiture pour aller au travail et donc me suis tapée 1h de transport en commun et marche a pied un peu trop tôt le matin a mon goût.
Arrivée a 18h pétante chez le médecin en question, on m'annonce 2h d'attentes, j'ai cru pété un câble. Tu vas la-bas pour t'aider a maîtriser ton calme et rester zen (entres autres) et on te fait poireauter 2 h.
Heureusement, pendant les 2h, on a le droit de sortir. J'en ai donc profite pour rejoindre Jules a l'institut franco-japonais pour le café des amis, 1h de parlote entre français et japonais.
Je retourne voir le doc a 20h donc, attends encore un peu et vois enfin le gourou.
Sympathique, veut me réchauffer le bas et me refroidir la tête.
M'a bien expliquée le pourquoi de la prescription de chacune des poudres qui constituent ma pharmacopée. Etude du blanc de mon oeil, pouls, langues, chaleurs main et pied, et palpation du ventre.
La secu prend en charge la consultation car c'est une clinique et il est a l'origine medecin généraliste, chef d'hôpital, puis 10 ans avec médecins du monde ou la croix rouge en Asie, spécialiste en acu et pharmacopée et installé dans sa nouvelle clinique depuis 5 ou 6 ans.
Donc 1000 yen la consultation, environ 8 euros.
Je vais chercher mes poudres magiques dans une pharmacie pas loin de la. Les plantes dans les bocaux sont broyées devant moi, mise en sachet-dose par prise. Je reçois un descriptif detaille de chaque poudre et comment bien les prendre.
On me donne également une liste d'aliments a proscrire (tout ce qui est froid et cru, pas une surprise) et une liste d'aliments a privilégier.
Alors la je fais appel aux Japonaises (femmes françaises au Japon qui cuisine japonais), j'ai besoin de recettes avec: gobo, renkon, wakame, konbu, satoimo, hijiki, fuki, zenmai, beaucoup de racines en fait.
Idem, pris en charge par la secu, 2000 yen, entre 12 et 14 euros (pas le change en tete).
Ce matin, premiere prise, ca a l'odeur des poudres que ma mere m'envoyait, soit degueulasse.
En direct, je goutte (.....2scd): pouahhhh infect mais meilleure que celle de maman.
Voili.
Jules est motive pour que je prenne tout ca, se demande meme si il va pas y aller lui aussi. Aurais-je fait un converti?